Baignant dans l’océan Pacifique Sud, la Polynésie française n’est pas la porte d’à côté. En outre, avec plus de 100 îles et ses 4 167 km², son étendue est vraiment vaste. Compte tenu de cela, un voyage en Polynésie française mérite une bonne organisation. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour bien préparer votre séjour et vivre l’une de vos plus belles expériences de voyage.

Quand partir en Polynésie française ?

La bonne période pour rejoindre les îles franco-polynésiennes est la saison dite « sèche ». Elle s’étend d’avril à octobre. Toutefois, il est conseillé de partir en Polynésie française durant la période de juillet à octobre pour une aventure exceptionnelle et mémorable.

La raison est qu’au cours de cette période, les baleines à bosse offrent de beaux spectacles. C’est notamment le cas sur les îles de Moorea et Tahiti. D’ailleurs, il est même possible de nager avec ces cétacés lors d’une excursion en mer. Vous pouvez en réserver auprès d’un prestataire de voyages spécialisé.

Quel archipel franco-polynésien choisir pour vos vacances ?

Pour faire le bon choix, il suffit de déterminer à l’avance vos besoins et vos envies pendant votre voyage en Polynésie française. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, l’archipel des Gambier est idéal. À environ 4 h 30 de vol depuis Tahiti, il s’agit de l’archipel le plus reculé et aussi le moins habité du territoire franco-polynésien.

Si au contraire vous cherchez une ambiance touristique, l’archipel de la Société est la destination qu’il vous faut. Tahiti, Moorea, Bora Bora et Huahine sont les îles les plus touristiques. Mais vous pouvez quand même y trouver de nombreux endroits calmes et idylliques propices à la détente.

Sinon, pour voir une autre facette de la Polynésie française, prenez la direction de l’archipel des Marquises. Dans cette région à 3 h 40 de vol au départ de Tahiti, vous verrez des montagnes vertigineuses et de grandes falaises, sans oublier des lagons turquoise. Vous pouvez aussi y faire de belles découvertes autour de l’artisanat et de la culture.

Quant à ceux qui veulent s’adonner à la plongée sous-marine, il n’y a rien de tel que de profiter de l’archipel des Tuamotu. Localisé à 1 h 15 de vol depuis l’île de Tahiti, il s’agit d’un archipel de 76 atolls bordés d’eaux turquoise riche en jardins de coraux et en biodiversité marine.

Que mettre dans sa valise ?

Il est conseillé de voyager léger. N’emportez alors que les essentiels lors de votre séjour en Polynésie française. Pour ce qui est des vêtements, pensez à en emporter quelques-uns qui sont légers et qui vous mettent aussi à l’aise. Eh oui, il est nécessaire de se sentir mieux quand on est dans un territoire où la chaleur est toujours au rendez-vous.

En ce qui concerne les accessoires, n’oubliez pas les appareils électroniques utiles comme un appareil photo pour capturer les paysages variés et somptueux. Emportez également une trousse à pharmacie complète, sans oublier les crèmes de protections solaires, et les produits anti-moustiques.